IPA logo crest color

International Police Association

Belgian Section

Driekleur België

A l’occasion de la sortie du film « L’Empereur de Paris » (le 19 décembre prochain), la préfecture de Police organise, en partenariat avec la société Gaumont, une exposition intitulée « Vidocq, entre mythe et réalité » du 3 au 23 décembre 2018, dans la salle des 167 policiers morts pour la Libération de Paris.

Retraçant le destin extraordinaire de Eugène-François Vidocq, ancien bagnard devenu l’un des policiers les plus célèbres de France, cette exposition offre une plongée historiquedans la vie « mythique » de ce personnage.

Au sein de cette exposition originale, vous serez immergés dans le Paris de 1800 au travers de documents originaux conservés au musée et aux archives de la préfecture de Police, de l’iconographie sur les coulisses du film (photos de tournage, croquis d’études des décors,costumes de films dont certains portés par le comédien Vincent Cassel) mais égalementd’espaces thématiques reconstituant notamment l’univers carcéral et les bas-fonds parisiens.

D’autres trouvailles étonnantes sont à découvrir sur place, telle une reconstitution du portrait-robot de Vidocq, réalisée par l’actuel service de l’identité judiciaire de la préfecture de Police.

Une exposition unique, à découvrir tous les jours, du 3 au 23 décembre 2018, de 10h à 17h, à la préfecture de Police, salle des 167 policiers morts pour la Libération de Paris, entrée gratuite.

Venez nombreux !